Publié le 18 juillet 2023 / Par SAFE DEMO
Pascal Keller, directeur général de la branche Safe Demo, a accordé une interview à Vincent Touraine animateur de l'émission Focus PME sur BFM Business.
Pendant cette interview, Pascal Keller a notamment expliqué ce qui distingue Safe Demo sur le marché des équipements automobiles.
Il a ensuite évoqué les axes prioritaires pour l'avenir de Safe Demo.
Vincent Touraine : La spécialité de Safe Demo sont les pièces plastiques de précision et de décoration pour l'automobile, appelées également pièces d'aspect. De quoi s'agit-il exactement ?
Pascal Keller : Les pièces d'aspect sont des pièces plastiques décorées dans différentes teintes (du noir piano au métallisé aluminium ou doré) et dans différentes brillances (du mat au haut-brillant). Elles sont même parfois rétroéclairées. Ce sont des pièces qui subissent des cahiers des charges très exigeants, parce qu'elles véhiculent l'image de marque du constructeur.
V.T. : Avez-vous des exemples de pièces de décoration à nous montrer ?
P. K. : Je suis venu avec un exemple de volant car Safe Demo est leader mondial du couvercle airbag, nous fabriquons également les pièces de décoration qui gravitent autour de ce couvercle, et un exemple d’écran pour lesquels nous fabriquons les contours d'écran, et ce dans toutes les gammes (de l’entrée de gamme jusqu’à la gamme premium).
V.T. : Qui sont vos clients directs ou indirects ?
P. K. : Vous pouvez retrouver nos pièces dans quasiment tous les véhicules et chez tous les constructeurs. Mais nos clients directs, sont en réalité les équipementiers de rang un, c’est-à-dire les développeurs de fonction, et nous sommes l'acteur d'harmonisation entre leurs fonctions et les constructeurs automobiles.
V.T. : Safe Demo c'est une longue histoire : une création en 1964, le siège monde est à Genève, 1100 collaborateurs dans le monde entier, dont 250 en France. Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché des équipements automobiles ?
P. K. : Aujourd'hui, plusieurs caractéristiques nous différencient. Nous sommes complètement intégrés sur la chaîne de fabrication. Nous concevons et fabriquons nos outillages en interne, ce qui est une rareté en France. Certes nous achetons aussi, mais nous sommes avant tout concepteur d'outillage. Safe Demo est un acteur unique dans la mesure où nous formulons et fabriquons nos propres vernis, qui vont être utilisées dans nos procédés de décoration. Nous sommes leader dans la partie PVD, qui est une métallisation en couche fine pour avoir des effets chromés. C’est donc cette harmonie complète du début à la fin qui nous permet d'être particulier dans le domaine.
V.T. : Vous avez de nombreux sites à travers le monde, pourquoi ?
P. K. : Notre centre de R&D est en France, en région parisienne. Et nous avons 8 sites de production dans le monde. Nous sommes présents sur 3 régions : aux Amériques avec 2 sites au Mexique et 1 au Brésil, en Europe avec des sites en République tchèque et en Turquie, et en Chine parce que ce marché devient incontournable. Pourquoi ? Pour des raisons de proximité avec nos clients afin d’éviter les transports et pour leur garantir la même qualité où que nous produisions.
V.T. : Bientôt 60 ans d'existence pour Safe Demo, un petit mot sur l’avenir… Comment voyez-vous l’évolution de votre activité ?
P. K. : Notre activité va évoluer profondément avec d’importants changements. Aujourd'hui, nous travaillons sur deux axes privilégiés. D'une part environnemental, de la conception de nos vernis et de nos produits jusqu'à la réalisation de nos process car l'empreinte carbone est devenue un point très important. D'autre part l’intelligence artificielle, pour cela nous avons créé une start-up en interne pour développer des process intelligents de manière à pouvoir harmoniser l'entrée et la sortie de nos produits.